Vous n´êtes pas identifié(e).
Liquide de refroidissement / EVANS ?
- Stévanovich
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 100
- Remerciements reçus 9
Bien que ce sujet ai du être evoqué moultes fois, et bien, encore une .
D'après l'auteur de ce blog (très bien fait) , il serait possible de mettre un liquide de refroidissement définitif : EVANS
Quelqu'un a-t-il essayé ?
Avons nous du recul la dessus ?
Merci à vous tous !
MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stepht1978
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 LT 400ie Sport 10/2010
- Messages : 127
- Remerciements reçus 25
Personnellement j'ai mis du liquide de refroidissement Holts qui n'est pas plus cher qu'un autre, qui a une grande plage de température et qui plus est prévu pour tenir au moins 10 ans !!! (lié au changement des courroies de distribution qui se fait avec de plus en plus d'espacement de nos jours) Donc haute tenue dans le temps, et 10 ans de plus pour nos MP3 ça pousse pas mal loin !
Le lien internet: www.holtsauto.com/fr/produits/liquide-de...sementantigel-holts/
(pour info, je l'ai acheté dans un Géant Casino)
PS: si ça peut te rassurer, ça fait 5000 kms que j'ai fait la purge avec et depuis après divers contrôle, aucune baisse de niveau, ni aucune surchauffe même en canicule dans les bouchons avec déclenchements du ventilo!
Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Stévanovich
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 100
- Remerciements reçus 9
cool ! , merci pour ta réponse
MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stepht1978
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 LT 400ie Sport 10/2010
- Messages : 127
- Remerciements reçus 25
Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
Le liquide de refroidissement pour les blocs 400/460/500 n'est pas a prendre à la légère.
Le glycol qui compose la plupart des liquides est un très bon antigel, mais un très mauvais calo-conducteur l’été !!!!!
Ne surtout pas utiliser du - 30/-35 à base de glycol dans vos machines.....MAXI -20 ou mieux comme en Italie 50% de - 20 avec 50% d'eau déminéralisée .... et la .. le refroidissement est excellent
J'ai prépare le mp3 500 d'un ami, qui a fait au mois d’août 3 000 kms en 2 semaines...Paris Venise A.R en binôme svp, puis Paris Niort A.R dans la foulé .
Pour ça j'ai tropicalisé les fluides de lubrification et de refroidissement ...huile : 10w60 de chez GULF, liquide de refroidissement ; 5% de Mo cool de chez Motul pour 95% d'eau déminéralisée....RAS, même par 40 degrés, consommation d'huile..0
Voila pour la petite histoire.
Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
Il faut utiliser un produit evans pour supprimer l'eau du circuit avant de le remplir....
Moi j'utilise du ENGINE ICE c'est un produit sans glycol très calo-conducteur 4 saisons, moins cher mais a change tout les 18 mois.
J'ai essayé aussi le WATTER WETTER. A utiliser que par température +0 comme le Mo COOL.
Tu vas pouvoir faire ton choix...
Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stepht1978
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 LT 400ie Sport 10/2010
- Messages : 127
- Remerciements reçus 25
Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
A utiliser du - 37 glycol et de la 5w40 l’été, tu vas vite devenir propriétaire d'un nouveau bloc cylindre piston.
Pour info piaggio à totalement changé l’architecture du bloc cylindre piston début 2017 pour les 500 et les anciens 400......silence!!!
B1
Quand vous avez besoin de rajouter ou de remplacer votre liquide de refroidissement, c’est parfois difficile de savoir quelle couleur ou quel type de liquide choisir. Mélanger les liquides de refroidissement non-compatibles, ou alors qui ne conviennent pas à votre véhicule, peut entraîner de l’encrassage ou des dommages.
C'est le conseil de HOLTS............ ( )
Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stepht1978
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 LT 400ie Sport 10/2010
- Messages : 127
- Remerciements reçus 25
"Le liquide de refroidissement contient un composé organique appelé l’éthylène glycol, un sirop incolore et inodore mais avec un goût sucré,réputé pour ses propriétés de transfert de chaleur par convection et d’antigel. Ajouté au système de refroidissement d’une voiture, l’éthylène glycol abaisse la température de congélation et augmente le point d’ébullition, de sorte que le liquide circulant dans le compartiment moteur peut continuer à fonctionner quelles que soient les conditions."
"En plus de prévenir du gel et de la surchauffe, le liquide de refroidissement Holts offre également une protection exceptionnelle contre la corrosion et l’accumulation de tartre"
Est ce que je comprends bien que tu conseilles plutôt un mélange de liquide avec un abaisseur de température (genre -15° sur la temperature de fonctionnement) et pas un simple liquide de refroidissement traditionnel ???
Et ensuite pourquoi lorsque j'utilise mon MP3 en hivers ou lors de long trajet avec de la chaleur dans tous les cas la température ne bouge pas et reste exactement au même segment (graduation milieu), si je te comprends bien, toi avec ton -15° Motul lorsque tu roules tu est bien en dessous de la moitié de la jauge de température ???
Merci
Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kittenwithclaws
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 878
- Remerciements reçus 428
stepht1978 écrit: la température ne bouge pas et reste exactement au même segment (graduation milieu), si je te comprends bien, toi avec ton -15° Motul lorsque tu roules tu est bien en dessous de la moitié de la jauge de température ???
Merci
Effectivement il est 1 cran en dessous de la "normale"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stepht1978
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 LT 400ie Sport 10/2010
- Messages : 127
- Remerciements reçus 25
Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
Avec les 4 produits on obtient ca sur autoroute (130), jusqu’à 26 degrés et ca ne descend pas en dessous parce que il y a le calorsta .
Ce qui compte c'est l’efficacité à retirer rapidement la chaleur et de faire baisser la température de fonctionnement du moteur a utilisation égal , le glycol est beaucoup plus lent et pour le point ébullition a 123 c'est bien du commercial ca n’apporte rien au refroidissement.
C'est le même principe que la pâte thermique entre le processeur et le radiateur
Je t'invite a regarder attentivement la fiche du wetter.... l'eau refroidie plus que le glycol.il y a plusieurs combinaisons .
b1
Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Stévanovich
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 100
- Remerciements reçus 9
MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Stévanovich
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 100
- Remerciements reçus 9
Pour les colliers des durites, dois-je conserver les mêmes ?
Quelle pince faut-il alors ?
Merci pour tous vos conseils ....
MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kittenwithclaws
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 878
- Remerciements reçus 428
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
Avant avec du - 35 glycol... voir la photo
Vs maintenat avec du ENGINE ICE
Y a pas photo::
Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
T’emmerde pas a retirer les colliers, dévisse simplement les vis du couvercle de pompe et laisse pisser . il faudra le bouger un peu pour le decoller:top2:Stévanovich écrit: Autre question :
Pour les colliers des durites, dois-je conserver les mêmes ?
Quelle pince faut-il alors ?
Merci pour tous vos conseils ....
PS/ ouvrir le bouchon du vase d’expansion et un coup de soufflette dans le vase pour bien virer le liquide.
Pour le remplissage suivre la procédure classique du manuel atelier.
B1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stepht1978
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 LT 400ie Sport 10/2010
- Messages : 127
- Remerciements reçus 25
Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
La norme de la 5w60 est et hors norme par rapport à la 5w40 c'est une huile qui est faite pour conserver la pression d'huile bien au dessus des 100 degrés alors que la 5w40 se transforme en fllotte, logiquement pour utiliser de la 5w40 en été sur nos machines il faudrait les équipée d'un radiateur d'huile pour ne pas dépasser les 100 degrés.
Extait d'un article de passion moto
Voici le lien.. bonne lecture et ca va répondre à tes questions
moto-securite.fr/huile/
Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.