Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines

  • jules95
  • Portrait de jules95 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Mp3 500ie Lt Business
Plus d'informations
07 Jan 2015 11:08 #166627 par jules95
jules95 a créé le sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines
Bonjour,
J ouvre ce sujet afin d être précis sur les gains potentiels des accessoires que nous montons sur nos machines.
Je suis a mon 3 eme mp3 500 en 2 ans et je suis passé entre temps sur le metropolis.
A l heure d aujourd’hui hui , j ai un 500 abs.
Il a 3 mois et compte 13000 km.
Je l ai fait équipé de la plateforme piaggio qui donne en temps réel la puissance en kw et le couple en nm.
A la fin du rodage , la puissance du mp3 était en pic a 29 kw et le couple était en pic a 44 nm.
J ai changé les galets (ceux du 400) rajouté un akra noir sans cata, modifié l admission d air (40 mm), traité au mecacyl , rajouté deux 9 power (sorte d aimant que vous rajoutez sur le fils de l antiparasite; c est plutôt un gadget !!!).
Les résultats de puissance sont les suivants: 31 kw en pic et 45 nm.
Sachant que 1 cv =0.73539875 kW donc la puissance de ma machine est de 42 cv. Ma puissance d origine était de 39.4 cv.
Certains diront que cela fait cher du cheval supplémentaire .
Voila pour ce petit CR .
Longue vie au forum et merci aux membres qui donnent de leur temps et de leur experience pour optimiser et ameliorer nos machines.

MP3 500 abs
Variateur cvt fr4 en 18grs
pot akra, PMP, Boite a air
Cloche polini,reprogrammation diag power
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dsp, VALLET Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • - Fbaxter11 -
  • Portrait de - Fbaxter11 -
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2015 11:41 #166635 par - Fbaxter11 -
- Fbaxter11 - a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines
...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jan 2015 11:49 #166637 par bruno
bruno a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines

- Fbaxter11 - écrit: :merci: jules95 pour ton CR bien détaillé. :brav:


:1: :brav:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jan 2015 11:58 #166638 par gri14
gri14 a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines
Merci pour ce compte rendu facile à comprendre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jan 2015 12:04 #166639 par asiskabab
asiskabab a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines
merci.. la c est clair et net!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bast93
  • Portrait de bast93
  • Hors Ligne
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Suz' GXSF1250FA & Yam' XV950R - ex-Mp3 500ie LT
Plus d'informations
07 Jan 2015 15:52 - 07 Jan 2015 16:21 #166650 par bast93
bast93 a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines
Boudiou ! 13 000 km en 3 mois !? :maitre:
;)
:merci: pour ces infos très intéressante

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.


Suzuki GSXF1250FA

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.


Yamaha XV950R

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.


ex-MP3 500LT

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Dernière édition: 07 Jan 2015 16:21 par - Fbaxter11 -.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jan 2015 20:27 #166669 par Pierre
Pierre a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines
:1: , merci pour le partage d'info :wk:


Je viens en paix, toujours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jan 2015 22:01 #166682 par bobobss
bobobss a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines
Merci , très intéressant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patounet
  • Portrait de patounet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2015 09:57 #166716 par patounet
patounet a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines
Merci,tres comprehensible et ca parle :cong:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Hors Ligne
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Gilera Fuoco 500ie RL - Pas mal de Kms
Plus d'informations
08 Jan 2015 12:22 #166724 par pascal
pascal a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines

jules95 écrit: Bonjour,
Je l ai fait équipé de la plateforme piaggio qui donne en temps réel la puissance en kw et le couple en nm.

Bonjour,
Tu pourrais en dire un peu plus ! STP
C'est quoi ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jan 2015 12:31 #166725 par bruno
bruno a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines

pascal écrit:

jules95 écrit: Bonjour,
Je l ai fait équipé de la plateforme piaggio qui donne en temps réel la puissance en kw et le couple en nm.

Bonjour,
Tu pourrais en dire un peu plus ! STP
C'est quoi ?
Merci



un peu de lecture ;)
www.mp3lt.fr/forum/8-les-accessoires/750...imitstart=0&start=40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jan 2015 12:34 #166726 par gradou
gradou a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines
Merci pour ce CR très instructif :)

« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois.
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Jan 2015 11:10 #166870 par B1
B1 a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines
Félicitation pour ton CR.
Mais quel est l’élément qui apporte le plus en gains de cv et de couple???

mp3 500 mai 2012 business noir
vario CVTFR4 modifié pour galets DR PULLEY CAMES 15 Grs en 25x17 a la place des 24x17 20grs cvtfr4 . PHASE 1Courroie de 400, ressort de contre poussée stock avec roulement plat antifriction
Embrayage DR PULLEY, Admission boa 38.
AAC 2014 de chez malossi, pot akra avec catalyseur, cartographie BR PERFORMANCE .
Collecteur d’échappement,piston et cylindre2017 traitement céramique et anti friction.
huile 5w60 HP 905: liquide de refroidissement engineice.70...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arnaud27
  • Portrait de Arnaud27
  • Hors Ligne
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Mp3 500ie Lt Business
Plus d'informations
11 Jan 2015 16:40 #166876 par Arnaud27
Arnaud27 a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines
A mon avis quelques chevaux avec l'ouverture de l'entrée d'air mais d'un autre coté une perte avec l'échappement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • shark 06
  • Portrait de shark 06
  • Hors Ligne
  • Donateur
  • Donateur
  • ex-fuoco 500 lt -cbf 1000-
Plus d'informations
11 Jan 2015 17:40 #166883 par shark 06
shark 06 a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines

bast93 écrit: Boudiou ! 13 000 km en 3 mois !? :maitre:
;)
:merci: pour ces infos très intéressante

:brav: et :merci:

ALLEZ AU BOUT DE SES REVES....
TOUT EN LES REALISANT...

Le présent:une Honda cbf 1000....une aile d'argent !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jules95
  • Portrait de jules95 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Mp3 500ie Lt Business
Plus d'informations
12 Jan 2015 09:56 #166920 par jules95
jules95 a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines
Merci pour vos commentaires.
Je ne peux pas précisément vous dire quelle amélioration ramène plus ou moins de cv ou de couple.
Le calculateur met un certain temps a prendre tous les paramètres.
En ressenti , je suis d accord avec B1 , la modification de la boite a air a été le plus appréciable.
Le pot n apporte selon moins aucune amélioration et fait perdre du couple car je n ai pas de catalyseur. J ai changé le pot et retiré les chicanes pour 2 raisons: la sécurité sur les perifs car on ne m entendait pas arriver et la fiabilité du pot. En effet je dois être a mon 6 eme pot sur mes 2 mp3 500. Les pots chauffent trop et se détériorent rapidement. L akra a été changé 3 fois sous garantie. En retirant les chicanes, la température du corps du pot est plus basse. J ai parcouru 9000 km avec l akra black et il est encore en bon état .Precedament , l ancien akra "métal" cassait a 6000 km .

MP3 500 abs
Variateur cvt fr4 en 18grs
pot akra, PMP, Boite a air
Cloche polini,reprogrammation diag power

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jan 2015 00:20 - 20 Jan 2015 06:56 #167497 par Tom
Tom a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines
Nikel ! Et merci pour ton CR détaillé, en calculant bien il y a un gain de quasi 3 CV ! (2.72 exactement) Juste avec galet plus léger + pot décata + admi dynamique en 40. Je trouve ça top en proportion au poids de la machine ! 2.72 CV sur 250KGS c'est comme un gain de 10.88 cv sur une voiture de type ancienne clio ou Polo de 1000 KGS.

J'ai un peu le même genre de config que toi, en + poussé (FR4/20G + Admi dynamique en 40 + pot d'origine en full libéré, sans cata, sans chicane rien...)

Merci !

MP3 500ie LT Sport 2012 " Gris Titanium Mat "
* Variateur CVT FR4 - 18 GRS made in Italy by " MOSCATELLI "
* Admission Dynamique "BOA" en 40
* Filtre à Air Malossi Simple Sponge
* Boitier "Dimsport" Rapid Bike Easy-KRBEA-032
* Echappement Origine Modifié by MS Concept (Full Décata, DB Killer supprimé & sortie en full)
* Courroie de 400cc
* Plaquettes Malossi MHR Synt
* Poignées Chauffantes Tecno Globe
Dernière édition: 20 Jan 2015 06:56 par - Fbaxter11 -.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fuocosud
  • Portrait de fuocosud
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Gilera Fuoco 500ie Rl
Plus d'informations
20 Jan 2015 09:04 - 20 Jan 2015 09:07 #167501 par fuocosud
fuocosud a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines
Il est sur que la modif Ba apporte beaucoup le pot j'en doute mais une meilleure sonorité c'estsur ,les galets pulley très bons 19grs ,plus de vibrations et linéarité a l'accélération que du bonheur un engin enfin agréable ,et selle Briant en plus c'est un canapé roulant sur bon asphalte cause amortos pourris mais les bitubos c'est cher la selle compense bien le imperfection ,çà roule ma poule même 600 kms dans la journée pas mal au c.l
:fuoco:
Dernière édition: 20 Jan 2015 09:07 par fuocosud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jules95
  • Portrait de jules95 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Mp3 500ie Lt Business
Plus d'informations
20 Jan 2015 13:53 #167515 par jules95
jules95 a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines
Je pense que on peut encore améliorer le comportement de nos machines en diminuant le rapport poids /puissance . Certains sur ce forum on d ailleurs bien étudié la question . Nos machines pèsent tres lourds. Le gain principal au changement d échappement est le poids . Le passage à l akra ou autre est la diminution de 8 kg . Retirer la béquille centrale est d une dizaine de kg . 18 kg sur 250 c est 7 % de poids en moins . Et je ne parle pas du poids du pilote .

MP3 500 abs
Variateur cvt fr4 en 18grs
pot akra, PMP, Boite a air
Cloche polini,reprogrammation diag power

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arnaud27
  • Portrait de Arnaud27
  • Hors Ligne
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Mp3 500ie Lt Business
Plus d'informations
20 Jan 2015 17:37 #167521 par Arnaud27
Arnaud27 a répondu au sujet : Compte rendu sur le gain de puissance suite à l'optimisation de nos machines
Là je ne suis pas 100% d'accord; Je ne sais pas combien pèse l'échappement d'origine mais il doit être sacrément lourd (??) si poser un autre modèle fait gagner 8 kilos non ??

Et là je suis formel, la béquille ne fait pas une dizaine de kilos, au pire elle pèse 2 à 3 kg :ohmy:

Pour être + raisonnable, je pense qu'on peut gagner 2 à 3 kg avec l'échappement et autant en enlevant la béquille soit mettons 6 kg

Dans mon cas, mon MP3 500 fait 250 kg (sans essence), je dois peser 80 kg avec mon blouson / casques / gants + le plein, ça doit approcher 350 kg roulant; Enlever 6 kg ne changera absolument rien. Pour info je fais aussi un peu de route avec mon fils de 40 kg derrière moi, pour être très franc, je ne ressens pas vraiment de différence (accélérations / reprises) avec ou sans lui et pourtant un bon delta de poids !!

Pour finir, un autre silencieux + "libre" fera perdre un peu de couple, donc aucun intérêt et ce sera débile d'enlever la béquille centrale très pratique ;) :hello:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.153 secondes
Propulsé par Kunena