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Re: [Tuto] Changement des galets

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03 Avr 2011 06:12 #20417 par Pierre
[Tuto] Changement des galets a été créé par Pierre
Sur FUOCO mais l'utilisateur qui m'a envoyé le tuto signale que pour le MP3 c'est idem (même moteur)

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03 Avr 2011 08:17 - 03 Avr 2011 08:19 #20424 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets
Super Pierre :laugh: (elle est nulle celle-la)

Merci un tuto comme on les aime .
Dernière édition: 03 Avr 2011 08:19 par bobobss.

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03 Avr 2011 08:26 #20425 par bougimain

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10 Avr 2011 10:43 #20712 par jcx
Réponse de jcx sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets
Pour ceux qui pense changer leur galets eu même, attention!
sur le vario d'origine les galets on un sens de pose.
Il est utile de bien vous renseigner avant.
Les galets ne sont pas façonnés de manière symétrique
et comme les deux faces planes ne sont pas identique cela implique un sens de pose par rapport au sens de rotation du vario lui même.
Je m'en suis aperçu lors du changement de mon vario. Lorsque nous avons démonté le vario d'origine, nous avons retirés les galets que l'on m'avait changer lors d'une révision préalable sous le couvert du cons d'origine, et là, surprise le carter recevant les galets était anormalement usé.
Je récupère les pièce la semaine prochaine et en ferait des photos
A bientot

Tant que je peux, j'y vais
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11 Avr 2011 16:18 #20749 par albérixu
Réponse de albérixu sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets
Bonjour

Merci Pierre
La clé spéciale pour bloquer la poulie s'achète ou ??? Merci

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12 Avr 2011 17:54 #20808 par Daniel83
Réponse de Daniel83 sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets

jcx écrit: Pour ceux qui pense changer leur galets eu même, attention!
sur le vario d'origine les galets on un sens de pose.
Il est utile de bien vous renseigner avant.
Les galets ne sont pas façonnés de manière symétrique
et comme les deux faces planes ne sont pas identique cela implique un sens de pose par rapport au sens de rotation du vario lui même.
Je m'en suis aperçu lors du changement de mon vario. Lorsque nous avons démonté le vario d'origine, nous avons retirés les galets que l'on m'avait changer lors d'une révision préalable sous le couvert du cons d'origine, et là, surprise le carter recevant les galets était anormalement usé.
Je récupère les pièce la semaine prochaine et en ferait des photos
A bientot


Ton cons a mélangé les anciens galets et remonté le tout ! Enlèves le "s" de cons et tu y es :ohmy:

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17 Avr 2011 12:35 #20944 par Daniel83
Réponse de Daniel83 sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets

albérixu écrit: Bonjour

Merci Pierre
La clé spéciale pour bloquer la poulie s'achète ou ??? Merci

itou for me :whistle:

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16 Sep 2011 13:28 #30475 par Madigan
Réponse de Madigan sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets
On sait toujours pas où acheter cette fameuse clé !! :grrrr:

Vivement un permis SCOOT

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16 Sep 2011 14:02 - 16 Sep 2011 14:04 #30477 par bougimain
Réponse de bougimain sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets
a vendre ici

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bougimain :dieu:


Madigan écrit: On sait toujours pas où acheter cette fameuse clé !! :grrrr:

Dernière édition: 16 Sep 2011 14:04 par bougimain.

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16 Sep 2011 14:22 #30478 par Tropez
Réponse de Tropez sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets
Marche pas le lien:grrrr:

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16 Sep 2011 14:28 #30479 par Tropez

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16 Sep 2011 17:02 - 16 Sep 2011 17:10 #30500 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets
Alors attention attention !!!!
Je connais cet outil car un forumeur l'avait testé et il s'en ait mordu les doigts.

La partie centrale de l'outil ok. D'ailleurs pas vraiment le choix de faire autrement, car il faut bloquer le vario en le prenant en son centre.
Par contre, pas du tout bon au niveau des fixations sur les pattes. Contrairement à l'outil Piaggio, cet outil se fixe sur les filetages prévus initialement pour le carter de transmission, donc du M6, certes suffisant pour maintenir un carter de transmission, mais pas du tout, du tout pour dévisser un écrou central de vario normalement serré à 192 Nm, donc pour résister à la force que vous mettrez sur la clé pour ce faire.
192 Nm c'est beaucoup, pas pour le vario, mais pour le déserrage et pour le serrage, c'est beaucoup trop pour les filetages qui ne sont que rien d'autres situés sur le bloc moteur !!!!

Car il ne faut pas oublier que cet outil servira dans les 2 sens, desserrage et serrage, donc l'outil va tout prendre de la force rotative que vous mettrez dans la clé, et donc cette force sera transférée que sur ces 2 pauvres boulons de 6 ??!!
Si il arrivait (et ça c'est déjà produit) que l'un des filetages ne lâchent par trop de force sur les boulons, 1/ le ou les filetages sont morts et 2/ l'outil dérape et vous avec au risque d'endommager le vario et vos doigts ou mains.
Il faut alors refaire le ou les filetages qui se trouvent, je le répète, sur le bloc moteur. Ok il existe des kits de réparations comme les hélicoils, mais assez difficiles à manipuler pour les non-initiés, donc très risqués, mais si cette manipulation ne fonctionne pas, c'est un bloc moteur dans la figure !!!!!!!!!!!!

Si l'on compare cet outil avec l'outil Piaggio (cf photos), on peut constater que leur outil ne se fixe dans aucun filetage du bloc moteur, mais se fixe sur la demi-poulie externe du vario et vient se bloquer, lorsque l'on serre ou desserre l'écrou central de vario, entre deux petits cloisonnements sur le bloc moteur.
Aucun risque d'endommager le bloc moteur, le vario, vos doigts ou vos mains.

Donc je déconseille totalement. Outil mal étudié d'où son prix de vente !!

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Et je compèterai en conseillant ceux qui veulent se lancer dans cette opération changement de galets, d'acheter non seulement l'outil qui va bien et non celui-ci, mais aussi une clé dynamométrique pour serrer au couple constructeur, à savoir 192 Nm.
Si vous le faites à la main, vous ne saurez pas à quel couple vous serrez votre écrou de vario. Donc risque qu'il ne se desserre et bonjour les dégâts ou risque qu'il ne soit trop serré et aussi bonjour les dégâts lorsque une demi-poulie casse soudainement car trop serrée comme un boeuf.
Les couples de serrage ne sont pas fait pour les chiens. Ils sont avant tout fait pour bloquer correctement l'écrou à serrer pour qu'il ne se débloque pas tout seul par la suite mais aussi pour qu'il ne soit pas trop serré pour éviter d'endommager l'élément qu'il maintient.
Dernière édition: 16 Sep 2011 17:10 par guignol.

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16 Sep 2011 17:08 #30502 par bougimain
Réponse de bougimain sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets
Moi j'ai déjà employer ce outil beaucoup et jamais de problème

bougimain

Tropez écrit: Là ça devrait marcher!!!:chef:

www.easyparts.nl/showarticles_info/01385...0-500cc_4_temps.html

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16 Sep 2011 18:19 - 16 Sep 2011 18:21 #30508 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets

bougimain écrit: Moi j'ai déjà employer ce outil beaucoup et jamais de problème bougimain

Evidemment !!
Tu sers l'écrou au couple prescrit ?

Et puis libre à toi de faire ce que tu veux avec ton scoot. Moi j'ai bien vu la tronche de mon pote forumeur lorsqu'il m'a dit qu'il avait flingué ses 2 filetages lorsqu'il a ripé.

Et puis je préfère prévenir que guérir.....le risque est bien présent, je préviens, les forumeurs décident.

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Dernière édition: 16 Sep 2011 18:21 par guignol.

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16 Sep 2011 19:35 #30515 par bougimain
Réponse de bougimain sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets
Absolument :clap:

bougimain :)

guignol écrit:

bougimain écrit: Moi j'ai déjà employer ce outil beaucoup et jamais de problème bougimain

Evidemment !!
Tu sers l'écrou au couple prescrit ?

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16 Sep 2011 20:11 #30520 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets
Et oui, à question c**, réponse logique !!

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16 Sep 2011 20:57 #30525 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets
Comme le dit Guignol , les couples de serrage ne sont pas fait pour les chiens . A lors actuel pour toutes sortes de raison , les constructeurs de toutes sorte , optimisent au maxi la résistance des matériaux .Ceci veut dire qu'une vis ou boulon trop serré peut se rompre . Et inversement utilisé un taraudage M6 comme appui pour desserrer un écrou de 20 mkg ça le fais pas trop .Donc moi aussi , je conseil d'investir dans une clé dynamo , c'est pas donné mais ça peut rapporter gros .

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16 Sep 2011 21:06 #30527 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets

bobobss écrit: Comme le dit Guignol , les couples de serrage ne sont pas fait pour les chiens . A lors actuel pour toutes sortes de raison , les constructeurs de toutes sorte , optimisent au maxi la résistance des matériaux .Ceci veut dire qu'une vis ou boulon trop serré peut se rompre . Et inversement utilisé un taraudage M6 comme appui pour desserrer un écrou de 20 mkg ça le fais pas trop .Donc moi aussi , je conseil d'investir dans une clé dynamo , c'est pas donné mais ça peut rapporter gros .

A deux c'est mieux......non ??? C'est ce que me dit toujours ma femme !!

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17 Sep 2011 00:36 #30536 par overdose
Réponse de overdose sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets
utiliser les fixations du carter de transmission pour bloquer l'outil est un non sens une insulte a la mecanique. c'est comme desserer des boulons avec une multiprise...

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  • guignol
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17 Sep 2011 03:04 #30538 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets

overdose écrit: utiliser les fixations du carter de transmission pour bloquer l'outil est un non sens une insulte a la mecanique. c'est comme desserer des boulons avec une multiprise...

J'aurai pas mieux dit......d'ailleurs, je n'ai pas dit mieux !!

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