Vous n´êtes pas identifié(e).
Re: [Tuto] Changement des galets
- Pierre
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1513
- Remerciements reçus 258
Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 6077
- Remerciements reçus 570
Merci un tuto comme on les aime .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bougimain
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Piaggio mp3 500 lt sport
- Messages : 19
- Remerciements reçus 0
bougimain
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jcx
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 7
- Remerciements reçus 1
sur le vario d'origine les galets on un sens de pose.
Il est utile de bien vous renseigner avant.
Les galets ne sont pas façonnés de manière symétrique
et comme les deux faces planes ne sont pas identique cela implique un sens de pose par rapport au sens de rotation du vario lui même.
Je m'en suis aperçu lors du changement de mon vario. Lorsque nous avons démonté le vario d'origine, nous avons retirés les galets que l'on m'avait changer lors d'une révision préalable sous le couvert du cons d'origine, et là, surprise le carter recevant les galets était anormalement usé.
Je récupère les pièce la semaine prochaine et en ferait des photos
A bientot
Tant que je peux, j'y vais
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albérixu
- Visiteur
Merci Pierre
La clé spéciale pour bloquer la poulie s'achète ou ??? Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Daniel83
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 Sport gris mat
- Messages : 23
- Remerciements reçus 0
jcx écrit: Pour ceux qui pense changer leur galets eu même, attention!
sur le vario d'origine les galets on un sens de pose.
Il est utile de bien vous renseigner avant.
Les galets ne sont pas façonnés de manière symétrique
et comme les deux faces planes ne sont pas identique cela implique un sens de pose par rapport au sens de rotation du vario lui même.
Je m'en suis aperçu lors du changement de mon vario. Lorsque nous avons démonté le vario d'origine, nous avons retirés les galets que l'on m'avait changer lors d'une révision préalable sous le couvert du cons d'origine, et là, surprise le carter recevant les galets était anormalement usé.
Je récupère les pièce la semaine prochaine et en ferait des photos
A bientot
Ton cons a mélangé les anciens galets et remonté le tout ! Enlèves le "s" de cons et tu y es
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Daniel83
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 Sport gris mat
- Messages : 23
- Remerciements reçus 0
itou for mealbérixu écrit: Bonjour
Merci Pierre
La clé spéciale pour bloquer la poulie s'achète ou ??? Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Madigan
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 LT 400 Sport
- Messages : 176
- Remerciements reçus 1
Vivement un permis SCOOT
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bougimain
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Piaggio mp3 500 lt sport
- Messages : 19
- Remerciements reçus 0
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
bougimain
Madigan écrit: On sait toujours pas où acheter cette fameuse clé !!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tropez
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tropez
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Je connais cet outil car un forumeur l'avait testé et il s'en ait mordu les doigts.
La partie centrale de l'outil ok. D'ailleurs pas vraiment le choix de faire autrement, car il faut bloquer le vario en le prenant en son centre.
Par contre, pas du tout bon au niveau des fixations sur les pattes. Contrairement à l'outil Piaggio, cet outil se fixe sur les filetages prévus initialement pour le carter de transmission, donc du M6, certes suffisant pour maintenir un carter de transmission, mais pas du tout, du tout pour dévisser un écrou central de vario normalement serré à 192 Nm, donc pour résister à la force que vous mettrez sur la clé pour ce faire.
192 Nm c'est beaucoup, pas pour le vario, mais pour le déserrage et pour le serrage, c'est beaucoup trop pour les filetages qui ne sont que rien d'autres situés sur le bloc moteur !!!!
Car il ne faut pas oublier que cet outil servira dans les 2 sens, desserrage et serrage, donc l'outil va tout prendre de la force rotative que vous mettrez dans la clé, et donc cette force sera transférée que sur ces 2 pauvres boulons de 6 ??!!
Si il arrivait (et ça c'est déjà produit) que l'un des filetages ne lâchent par trop de force sur les boulons, 1/ le ou les filetages sont morts et 2/ l'outil dérape et vous avec au risque d'endommager le vario et vos doigts ou mains.
Il faut alors refaire le ou les filetages qui se trouvent, je le répète, sur le bloc moteur. Ok il existe des kits de réparations comme les hélicoils, mais assez difficiles à manipuler pour les non-initiés, donc très risqués, mais si cette manipulation ne fonctionne pas, c'est un bloc moteur dans la figure !!!!!!!!!!!!
Si l'on compare cet outil avec l'outil Piaggio (cf photos), on peut constater que leur outil ne se fixe dans aucun filetage du bloc moteur, mais se fixe sur la demi-poulie externe du vario et vient se bloquer, lorsque l'on serre ou desserre l'écrou central de vario, entre deux petits cloisonnements sur le bloc moteur.
Aucun risque d'endommager le bloc moteur, le vario, vos doigts ou vos mains.
Donc je déconseille totalement. Outil mal étudié d'où son prix de vente !!
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Et je compèterai en conseillant ceux qui veulent se lancer dans cette opération changement de galets, d'acheter non seulement l'outil qui va bien et non celui-ci, mais aussi une clé dynamométrique pour serrer au couple constructeur, à savoir 192 Nm.
Si vous le faites à la main, vous ne saurez pas à quel couple vous serrez votre écrou de vario. Donc risque qu'il ne se desserre et bonjour les dégâts ou risque qu'il ne soit trop serré et aussi bonjour les dégâts lorsque une demi-poulie casse soudainement car trop serrée comme un boeuf.
Les couples de serrage ne sont pas fait pour les chiens. Ils sont avant tout fait pour bloquer correctement l'écrou à serrer pour qu'il ne se débloque pas tout seul par la suite mais aussi pour qu'il ne soit pas trop serré pour éviter d'endommager l'élément qu'il maintient.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bougimain
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Piaggio mp3 500 lt sport
- Messages : 19
- Remerciements reçus 0
bougimain
Tropez écrit: Là ça devrait marcher!!!
www.easyparts.nl/showarticles_info/01385...0-500cc_4_temps.html
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Evidemment !!bougimain écrit: Moi j'ai déjà employer ce outil beaucoup et jamais de problème bougimain
Tu sers l'écrou au couple prescrit ?
Et puis libre à toi de faire ce que tu veux avec ton scoot. Moi j'ai bien vu la tronche de mon pote forumeur lorsqu'il m'a dit qu'il avait flingué ses 2 filetages lorsqu'il a ripé.
Et puis je préfère prévenir que guérir.....le risque est bien présent, je préviens, les forumeurs décident.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bougimain
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Piaggio mp3 500 lt sport
- Messages : 19
- Remerciements reçus 0
bougimain
guignol écrit:
Evidemment !!bougimain écrit: Moi j'ai déjà employer ce outil beaucoup et jamais de problème bougimain
Tu sers l'écrou au couple prescrit ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 6077
- Remerciements reçus 570
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
A deux c'est mieux......non ??? C'est ce que me dit toujours ma femme !!bobobss écrit: Comme le dit Guignol , les couples de serrage ne sont pas fait pour les chiens . A lors actuel pour toutes sortes de raison , les constructeurs de toutes sorte , optimisent au maxi la résistance des matériaux .Ceci veut dire qu'une vis ou boulon trop serré peut se rompre . Et inversement utilisé un taraudage M6 comme appui pour desserrer un écrou de 20 mkg ça le fais pas trop .Donc moi aussi , je conseil d'investir dans une clé dynamo , c'est pas donné mais ça peut rapporter gros .
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- overdose
- Hors Ligne
- Membre junior
- Mp3 400 ventys 660 electrique 125
- Messages : 120
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
J'aurai pas mieux dit......d'ailleurs, je n'ai pas dit mieux !!overdose écrit: utiliser les fixations du carter de transmission pour bloquer l'outil est un non sens une insulte a la mecanique. c'est comme desserer des boulons avec une multiprise...
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.