Vous n´êtes pas identifié(e).

Un catalyseur d'échappement, ça sert à quoi ?

  • Filou31140
  • Portrait de Filou31140 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • MP3 Hpe 500 Sport Adv.
Plus d'informations
21 Mar 2024 22:52 - 26 Mar 2024 11:19 #241398 par Filou31140
Un catalyseur d'échappement, ça sert à quoi ? a été créé par Filou31140
Le catalyseur, pourquoi en mettre un ?
 
 
C'est une sorte de passoire qui s'insère dans la ligne d'échappement

La fonction du convertisseur catalytique
Le catalyseur de la moto sert à réduire les émissions polluantes produites par le moteur.

En pratique, il fonctionne comme un filtre qui transforme les gaz d'échappement nocifs en substances moins dommageables pour l'environnement, comme le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau.

Ceci est possible grâce à la présence à l'intérieur d'un matériau catalytique qui réagit avec les gaz d'échappement, facilitant ainsi leur transformation en substances moins nocives. Ce composant fonctionne en transformant les hydrocarbures en oxyde d'azote et les composés de monoxyde de carbone en eau, dioxyde de carbone et azote.

Ces gaz, moins nocifs, sont ensuite libérés dans l'environnement extérieur par l'échappement de la moto.

Quels autres effets le catalyseur produit-il ?
Le catalyseur, associé au pot d'échappement de la moto, réduit le bruit de l'échappement et donc les décibels émis.

Le catalyseur contribue également à la protection de l'environnement et à l'amélioration de la qualité de l'air, d'où l'obligation de l'avoir sur le réseau routier et ainsi d'avoir une moto conforme à la réglementation sur les émissions de  gaz polluants.

Cela peut paraître curieux, mais grâce aux contre-pressions créées à l'intérieur du système d'échappement, le convertisseur catalytique parvient à augmenter les performances du moteur, à bas régimes !

Sans la présence du convertisseur catalytique, en revanche, vous aurez une très légère perte de couple à bas régime, par contre vous disposerez d'une plus grande performance du moteur à haut régime.


Que devez-vous savoir sur le convertisseur catalytique et l'homologation ?
Il faut savoir qu'à partir de 2003, toutes les motos sont équipées d'un convertisseur catalytique à l'intérieur du système d'échappement, dont le but est de réduire les émissions polluantes.

Certains modèles de moto ont le catalyseur dans les collecteurs, tandis que d'autres l'ont à l'intérieur du silencieux final.


Si vous décidez de remplacer le pot d'échappement d'origine par un pot d'échappement sport, vérifiez s'il est équipé à l'origine d'un convertisseur catalytique et si le composant que vous remplacez supprime le convertisseur catalytique d'origine.

vous l'aurez compris, si vous faite le remplacement de votre pot d'échappement, et pour respecter l'homologation de votre moteur vous devrez également acheter le convertisseur catalytique optionnel afin de pouvoir rouler en toute légalité.

Pour ou contre ? La question ne se pose pas, sur route, c'est obligatoire ! ... Par contre en compétition il est systématiquement supprimé, mais là, c'est sur circuit !

TSO

Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Dernière édition: 26 Mar 2024 11:19 par Filou31140.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mar 2024 09:16 #241402 par ray29
Réponse de ray29 sur le sujet Un catalyseur d'échappement, ça sert à quoi ?
Bonjour 
Merci pour l'info.
En fin de compte c'est l'équivalent du FAP sur les véhicules.
Kénavo 

Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Contre Poussé blanc
Ma monture

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jui 2024 20:37 #241752 par Mika13170
Réponse de Mika13170 sur le sujet Un catalyseur d'échappement, ça sert à quoi ?
Bonsoir. Question peut être bête mais vu le prix des catalyseur de marque est il possible d en mettre un autre (ou celui d origine) dans un silencieux arrow ou akrac ?
Merci

Galets 18gr dr pulley, sliders dr pulley, boîte à air 40mm, feux led et veilleuses couplées, ampoules compteurs rouges, huile motul 7100 10w60, ressort de poussée malossi blanc.
A venir ressorts embrayages malossi rouges et courroie mp3 400.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
05 Jui 2024 21:25 #241753 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Un catalyseur d'échappement, ça sert à quoi ?
Bonjour,
Sur les Silencieux Piaggio, le catalyseur est incorporé à l'inverse des adaptateurs où il est démontable..

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.097 secondes
Propulsé par Kunena