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- une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
- vicvic
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- ybro
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- Tyze
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Ca bouffe qu'elle Partie le roll lock de stationnement?
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- foufinou66
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Je le laisse tout le temps sur le roll lock et je n'ai aucun soucis.
Pour les roulements ok ,mais il y a une solution pour éviter de passer souvent chez Piaggio.(graisseurs)
Il y a un avantage d'avoir un véhicule qui n'a pas beaucoup évolué, pour certaines personnes comme moi, qui aiment pouvoir bricoler son scooter ,c'est un pur plaisir.
Après je comprends que cela peut être perturbant.
Pour ma part je n’achèterai pas un CV3 de chez Kymco, lever la jambe pour monter dessus c'est une moto.
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- Filou31140
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La béquille est aussi présente comme solution pour la maintenance du MP3... Pour toutes opération sur les roues, avant comme arrière, il me semble
Je ne vois pas en quoi le fait de le mettre sur la béquille repose les roulements et plus qu'en le laissant sur roll-lock ? Dans les deux cas il est en appui sur l'avant !
Mette sur béquille pour soulager la suspension ? Oui, possible, mais alors celles des amortisseurs arrière uniquement et ce sont les plus costauds ?
Je suis dubitatif !
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- ocouf
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Mais si on avait eu des bonnes rotules style auto ,on en parlerait même pas
cdlt
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- ybro
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Filou31140 écrit: Je ne vois pas en quoi le fait de le mettre sur la béquille repose les roulements et plus qu'en le laissant sur roll-lock ? Dans les deux cas il est en appui sur l'avant !
Si le RL est activé, les amortisseurs avant sont verouiller en compression par les deux pinces. On est d'accord ?
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- ybro
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ocouf écrit: Bon ! on est pas toujours au top surtout en ce moment ....
Mais si on avait eu des bonnes rotules style auto ,on en parlerait même pas
cdlt
C'est pas faux
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- Filou31140
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en fait je le place sur la béquille, je retire le roll-lock, ce qui libère les amortisseurs avant et je remet le roll-lock... précaution pour le redémarrage du MP3 le lendemain... Un peu tête en l'air
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- erwin34
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J'ai vu qu'il faut tenir le roulement / l'aider à rester en position fixe sur l'axe quand on recentre le guidon après avoir desserré les écrous du haut au max (sans sortir du filetage), car - en tout cas pour moi - il reste du frottement avec la partie supérieure et les roulements ont tendance à revenir un peu en place, malgré le déboîtage.
Si on ne les tient pas en place (j'ai utilisé le chasse goupille pour ça), on fait moins que 90°.
J'en ai profité puisque j'avais enlevé le carénage pour re-graisser les roulements (dernière fois il y a 3000 km mais ça ne peut pas nuire), et pour faire la purge / remplacement du liquide de Roll Lock. Vu la gueule de ce qui est sorti, il était d'origine (2010) !!
Merci pour les photos et détails, du coup la manip est très facile !
Ca m'a pris 2h 30 pour les 3 opérations plus démontage / remontage du carénage.
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- 7mousse7
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- ray29
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Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc
Ma monture
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- 7mousse7
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- Filou31140
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ocouf écrit: Salut B1
C'est indiqué dans le titre : "prolonger la durée de vie"
Une fois qu'ils sont marqués, les roulements ne sont pas prolongeables autrement.
Peut être que ta graisse au graphite a été efficace mais même graissés ils finissent par créer un point dur : mauvaise conception de la part de piaggio .
Euh comment dire... C'est le cas pour toutes les motos, les vélos, etc... Et de plusieurs marques... J'ai eu les deux et c'est la même chose ! (Plus simple ; à changer sur un vélo ou une moto, c'est tout) ... Et puis cela déplace le problème sans le résoudre, le 180°. Le fait de le tourner c'est juste du palliatif ! ...
C'est la conception de la direction et des roulements, et ceux, quel que soit le véhicule !
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- Spirytus
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- vicvic
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Filou31140 écrit:
ocouf écrit: Salut B1
C'est indiqué dans le titre : "prolonger la durée de vie"
Une fois qu'ils sont marqués, les roulements ne sont pas prolongeables autrement.
Peut être que ta graisse au graphite a été efficace mais même graissés ils finissent par créer un point dur : mauvaise conception de la part de piaggio .
Euh comment dire... C'est le cas pour toutes les motos, les vélos, etc... Et de plusieurs marques... J'ai eu les deux et c'est la même chose ! (Plus simple ; à changer sur un vélo ou une moto, c'est tout) ... Et puis cela déplace le problème sans le résoudre, le 180°. Le fait de le tourner c'est juste du palliatif ! ...
C'est la conception de la direction et des roulements, et ceux, quel que soit le véhicule !
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- Spirytus
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Oui les roulements s'usent mais j'ai l'impression que sur le mp3 le point dur se ressent après 10 000, surement vers 20 000.
Donc un "durée de vie" anormalement faible pour un roulement de direction.
Pour le mp3 je crois que la conception liés au poids, le Roll Lock et un serrage excessif en usine ont amplifié le phénomène appelé la maladie des mp3 par les mécanos.
Piaggio le considérant comme un élément d'usure désormais, il faudrait le rajouter au tableau d'entretien tous les 20 000 par exemple avec le tarif correspondant cela permettrai de le prendre en compte dans le budget et pas d'avoir une douloureuse surprise.
Peut-être qu'un roulement spécifique avec un alliage plus résistant sur la pièce marqué corrigerait le problème identifié très rapidement au départ.
Cela couterais peut-être 5€ de plus par roulement à la production mais aujourd'hui les utilisateurs payent plusieurs centaines d'€ pour le faire changer dans les garages.
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- Titilivier
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La première manip que j'avais faite n'ayant effectivement pas tenue dans le temps, j'ai voulu la refaire en suivant ce tuto point par point.
N'y arrivant pas, j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai appliqué une méthode que j'avais vu je ne sais plus trop où :
-Démonter les carénages.
-Soulever l'avant avec un cric et une planche en se placent sous le réservoir.
-Repérer sur les tubes
l'emplacement du point dur.
-Bloquer la direction.
-Faire un repère 15mm plus loin.
-Repérer puis desserrer au maximum les contre écrous et l'écrous supérieur (sans les sortir).
-Tirer les jambes vers le bas pour faire apparaitre les cages et le rouleaux.
-Avec un jet en bois et un petit marteau, faire se déplacer la cage avec les rouleaux de 15mm par rapport aux bras.
-Resserrer les écrous et contre écrous au repère
-Remontage
Chez moi, plus de point dur dangereux à basse vitesse après essais.
Pourvu que ca dure...
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- Filou31140
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Joli tutoriel...
Mon constat :
J'ai eu des motos et le point dur est bien présent aussi, ensuite la taille des roues et les petits amortisseurs n'améliorent pas la durée de vie du roulement de direction du MP3. Ça Tape dur sur chaussée défoncée et encore plus si le gonflage est trop important.
J'ai constaté un confort de conduite supérieur en mettant seulement 1.8 bar à l'avant, alors que le constructeur préconise 2 bars, ce qui est trop à mon avis. J'ai même vue des mécanos mettre 2.5 bars, et à coup sûr, c'est le roulement qui charge ...
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- Titilivier
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Un concessionnaire m'a fait les gros yeux en me disant qu'il fallait 2 bars...Je ne sais plus quoi en penser. Ce qui est certain, c'est que sur petites routes et à deux adultes, ça tappe fort.
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