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Comment améliorer les performances de son MP3 400

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12 Sep 2011 09:30 #29967 par nieutz
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais améliorer si possible les performances de mon MP3 400 LT mais sans faire de grosses modifications ni de gros investissements mécaniques et financiers. Je ne veux pas mettre un kit par exemple, mais j'ai entendu parler de changement de galets. Que vaut cette intervention ? Lesquels prendre ? Combien cela me couterait ? Que puis-je faire d'autre ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,

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12 Sep 2011 12:59 #29992 par yann66

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  • guignol
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12 Sep 2011 15:45 - 12 Sep 2011 15:46 #29998 par guignol
Comme dans le lien qu'a mis Yann66, sans aucune hésitation galets Malossi 14 ou 13 gr selon ce que tu recherche vraiment, donc à toi d'essayer les 2, coup sur coup ou simplement en attendant la révision suivante. Rapport prix/performance imbattable.

Après c'est bien plus lourd comme modif, plus cher, et moins flagrant au guidon que les galets, même si toutes ces modifs "lourdes" apportent chacune d'entre elles un gain, donc additionnées, ça finit par rendre ton scoot bien plus performant qu'un origine.

En prenant exemple du Fuoco de mon cadet, galets + quelques modifs "lourdes", donc sans atteindre le côté radical de mon scoot, il cisaille en 2 les Fuoco d'origine.

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Dernière édition: 12 Sep 2011 15:46 par guignol.

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12 Sep 2011 16:43 #30002 par Hotloof
MALOSSI aurait en prévision une transmission longue pour MP3.

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12 Sep 2011 16:53 #30003 par Chirstopher R.
Réponse de Chirstopher R. sur le sujet Re: Comment améliorer les performances de son MP3 400
Pourquoi changer les performances d'une machine qui marche déjà pas mal ?
Tu as pensé à changer de machine ou à passer le permis ?

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12 Sep 2011 16:53 #30004 par sergio
Aucun intérêt !On sait tous que le 400 est un veau au décollage,alors avec une transmission longue....on gagnerait en pointe et encore en descente avec le vent dans le cul!

scootard

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  • guignol
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12 Sep 2011 17:05 #30005 par guignol

Chirstopher R. écrit: Pourquoi changer les performances d'une machine qui marche déjà pas mal ?
Tu as pensé à changer de machine ou à passer le permis ?

Vu sous cet angle.....et en plus ce n'est pas tout à fait faux.

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  • indian_93
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12 Sep 2011 17:17 #30006 par indian_93
Réponse de indian_93 sur le sujet Re: Comment améliorer les performances de son MP3 400
:1: autant passer le A

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  • jeanphilippe
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12 Sep 2011 17:40 #30012 par jeanphilippe
Réponse de jeanphilippe sur le sujet Re: Comment améliorer les performances de son MP3 400
ou changer pour un 500 B)

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  • guignol
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12 Sep 2011 18:02 #30015 par guignol

sergio écrit: Aucun intérêt !On sait tous que le 400 est un veau au décollage,alors avec une transmission longue....on gagnerait en pointe et encore en descente avec le vent dans le cul!

:1: ....pourquoi Malossi proposerait une telle modif, on se demande. Les proprios de MP3 ne se plaignent pourtant pas tous de leur V-Max ??

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12 Sep 2011 18:26 #30022 par Chirstopher R.
Réponse de Chirstopher R. sur le sujet Re: Comment améliorer les performances de son MP3 400

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Faire changer un vario complet c'est entre 300 € et 400 €, tous les conss ne sont pas d'accord sur celui qu'il faudrait utiliser.
Et puis il y en a beaucoup qui ne se servent pas des poids livrés avec le vario.
Tu peux le faire toi même ça coute moins cher mais quels poids tu va utiliser ?
Si tu n'es pas bon tu aura un bon démarrage et un perte de vitesse maxi, si tu es toujours pas bon tu aura un veau au démarrage mais tu aura un plus grande vitesse maxi.
Tu tiens tellement pas à ton permis ?
C'est clair que c'est mieux une plus grande vitesse mais les frais d'hospitalisation sont les mêmes peut importe ta vitesse.
Ça n'arrive pas qu'aux autres ............ :huh:
Pourquoi tu n'essaierais pas la piste avec un vrai monstre de vitesse c'est moins cher.
Et ton permis durera plus longtemps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Slimshady71

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12 Sep 2011 22:40 #30077 par nieutz
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses et tout particulièrement à Yann et Guignol qui répondent eux vraiment à ma question. C'est vraiment sympa.
Combien me coûterait le changement de galets (prix des galets + frais de montage) ? Où vaut-il mieux acheter les galets ? Lesquels choisir ? En fonction que de quel(s) critère(s) les choisir ? Est-ce la seule intervention mécanique légère que je puisse envisager ?
MP3micalement

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12 Sep 2011 23:08 #30078 par nieutz
Re-bonjour,
Après avoir lu le sujet posté par Yann, je me dirige donc vers des galets de 13 ou 14 grammes Malossi. La différence de tempérament / nervosité / consommation est-elle importante entre 13 et 14 grammes ?
Par ailleurs Guignol, tu ne sembles pas vraiment convaincu de l'utilité ou en tout cas du rendement et du rapport qualité/ prix du changement du ressort de poussée + ressorts d'embrayage rouge. Il me semble que tu penses que le changement des galets suffit amplement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Salutations,

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  • guignol
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13 Sep 2011 05:24 - 13 Sep 2011 05:36 #30080 par guignol
Déjà, je suis mal placé pour dire que c'est inutile de préparer son scoot.....il est assez puissant d'origine comme ça, il est préférable d'aller sur circuit pour prendre du plaisir.....chacun est libre de ses choix du moment, évidemment, de ne pas rouler comme un bourrin sur la route, ou avec 5 gr d'alcool dans le sang !!

Ensuite, comme je l'ai expliqué, la modif galets est actuellement, la modif qui présente le meilleur rapport prix/performance.
Des galets, c'est environ 30 € + la MO que tu peux le faire aux alentours de 40/50 €, le tout pour un résultat très convaincant au guidon de ton scoot.

Après, il y a toutes les "autres" modifs "performance" dont je ne doute pas des gains performance qu'elles apportent.
Seulement, à chacune d'entre elles, les proprios attendent monts et merveilles comme cela peut être le cas avec les galets.

Il y a à chaque fois un gain certain, mais pas toujours perceptible de la même façon, de la même importance d'un proprio à un autre.
Question, surtout et uniquement, de feeling, de rigueur dans le ressenti de sa machine.
Tout le monde ne sait pas mesurer et mémoriser un point donné de performance de sa machine pour ensuite le comparer, le plus objectivement possible, avec un nouveau point donné de performance suite à une modif.

C'est ce qui fait que l'on peut lire tout et son contraire sur la toile.....à mon grand regret !!

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J'ai été formé dans mon boulot depuis des années à cet exercice. Au fil de nombreuses années d'expérience, j'ai donc développé un sens aigu de l'analyse d'un véhicule afin de comparer le ressenti entre deux véhicules, pas tout à fait équipés de la même façon.
Il faut pour cela de la discipline, de la rigueur, de la méthode et un feeling très pointu afin de quantifier et mesurer ce qui est invisible pour une machine.

Si un proprio fait une modif à l'arrache, (pas dans son installation), sans mémo d'un point de performance, qu'il essaye sa machine juste après en espérant très fortement que le gain va être le plus gigantesque possible pour ne pas avoir à regretter son investissement, à coup sûr, il sera déçu.

Alors sa conclusion logique, sera de dire aux autres proprios qui seraient intéressés par la modif qu'il vient de faire, bof cette modif, pour telle raison ou telle raison.....mais jamais il ne parlera de son manque de feeling, de méthode.....et pour cause, il ne sait même pas que ça lui manque.
Seule son extrême envie d'un rapport gain/investissement est venue lui hanter son esprit, pas du tout de rester le plus lucide possible pour quantifier le gain de la modif.

Tout ça pour dire, que les modifs après les galets, tels que le ressort de poussée et les ressorts rouge d'embrayage, je les conseille à tout le monde....+ la cloche Polini + le roulement Cusisnetto + les 2 demi-poulies usinées à -0,3 mm, courroie Malossi Kevlar.....etc, etc.....je n'ai aucun doute sur leur gain de performance.

Si ces modifs sont toutes installées en même temps, là elles ne peuvent être considérées comme lourdes techniquement à installer, puisque le scoot est immobilisé une seule fois, coût de la MO moindre car le mécano démonte une seule fois le tout et remonte le tout avec les nouvelles pièces.
Seulement lourdes côté investissement mais avec comme bonus de voir son scoot bien plus performant d'un seul coup.

Par contre, si elles sont installées une par une, c'est plus lourd à gérer techniquement. Obligé à chaque fois d'immobiliser le scoot, de payer la MO pour chaque démontage, avec comme inconvénient de ne pas voir progresser son scoot autant qu'on l'espérait pour les raisons évoquées plus haut dans ce post.

Alors pour revenir précisément sur tes questions nieutz, mais sans oublier ce que je viens de dire, entre les 13 ou 14 gr la différence est-elle importante ?? Non elle ne l'est pas en terme de performances. En terme de conso et de nervosité....c'est lié. Si la différence n'est pas très grande en terme de performance, elle le sera aussi sur la conso et la nervosité.

Encore une fois c'est une question de feeling de chacun. Certain vont trouver les 13 gr parfaits et d'autres les 14 gr.
Commence déjà par les 14. Roule avec, et si le changement te convient idéalement, t'auras trouvé tes galets pour ton scoot.
Par contre, si tu n'es pas autant satisfait que tu ne l'espérais, alors essaye les 13 à la prochaine révision. Tu n'auras rien à perdre surtout qu'il te faudra changer tes galets au moins tous les 10000 kms, alors tu as tout le loisir de revenir aux 14 gr la fois suivante.

Pour le ressort de contre-poussée et les ressorts rouges, déjà il faut le faire en même temps pour gagner du temps de montage. Il faut ouvrir l'embrayage pour changer le ressort de contre-poussée, donc autant faire en même temps, puisque alors, ils sont hyper accessibles, les ressorts de patin d'embrayage.
Certain que le gain est moindre que la modif galets, mais gain malgré tout. En effet son rapport prix/investissement est plus mesuré que le rapport des galets, mais utile quand même si l'on veut aller au bout des choses.

Après si (il y a toujours des "si") tu ne veux pas investir plus qu'il ne TE semble raisonnable, la modif galets est idéale.

Justement, tout est là. Où, pour chacun d'entre nous, l'on veut mettre la barre des performances, la barre des investissements, la barre d'immobilisation de sa machine, la barre des incidences de modifs "performance" comme sur la garantie, sur la revente, sur la fiabilité.....etc, etc......encore que toutes les modifs que je conseille sont toutes fiables et sans danger pour le scoot, sauf si il y a eu faute du mécano pendant le montage. Je ne suis pas homme, internaute, membre à envoyer tout le monde droit dans le mur, techniquement et financièrement. Ce n'est pas du tout mon genre.

D'ailleurs, j'ai pu lire par-ci par-là les mêmes conseils que moi, alors que je les avais conseillé en 1er puisque j'ai été un des 1er proprio pour ne pas dire le 1er à démonter son scoot entièrement, de A à Z, à la rondelle près !! Personne, pour le moment, n'a eu à se plaindre d'un de mes conseils, au contraire puisqu'ils sont repris sur d'autres forums.
Mais que ce ne fût pas facile pour moi, car souvent jalousé et décrié par les mêmes qui aujourd'hui, reprennent mes conseils sur la toile......comme quoi !! Un monde très bizarre que ce monde virtuel comme on dit !!

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Enfin les objectifs sont tous différents des uns et des autres. Aucun n'est critiquable car nous faisons tous avec nos moyens, nos contraintes de vie pro et perso.

Donc c'est à chacun de faire ses choix. Moi je ne fais que donner des infos, c'est à chacun de faire son tri par la suite.
Dernière édition: 13 Sep 2011 05:36 par guignol.

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  • cicco07
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13 Sep 2011 06:00 #30082 par cicco07
Guignol :
Donc c'est à chacun de faire ses choix. Moi je ne fais que donner des infos, c'est à chacun de faire son tri par la suite.[/quote]

toujours beaucoup de discernement...
MERCI !

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13 Sep 2011 21:57 #30227 par nieutz
Bonsoir Guignol, bonsoir à tous,
Merci Guignol pour m'avoir répondu si rapidement, avec autant de précisions et de clarté. C'est très sympa de ta part.
Mon choix se précise : je suis intéressé par des galets de 13 grammes.
A la lecture de ta réponse, je me suis dit que comme je roule peu, la consommation n'est pas un critère très important pour moi. Les sensations le sont beaucoup plus.
Du coup, je vais choisir des galets de 13 grammes car si je prends ceux de 14 grammes je pense que je regretterai mon choix. Je pense aussi que n'étant pas adepte de personnalisation outre mesure, je n'aurai de toute façon pas la motivation de changer mes galets une deuxième fois afin de savoir si les 13 grammes me conviennent mieux que les 14 grammes.
La messe est dite. Pas contre mon scooter ayant 17 000 kilomètres, je sais que je dois changer mes galets et ma courroie dans 3 000 kilomètres, non ?
Or, comme je roule peu, je n'atteindrai les 20 000 kilomètres qu'en mars 2012... J'aimerai bien changer les galets maintenant mais je ne connais pas de garage pouvant effectuer ce type d'intervention.
Je fais entretenir mon scooter dans un garage Piaggio (la Grange à Clichy), j'ai peur que l'intervention me coute bien plus chère que 60 € de MO, déjà que la révision des 10 000 kilomètres m'a couté 500 euros (changement des galets et de la courroie compris).
Qu'en penses-tu Guignol ? Me conseilles-tu d'attendre les 20 0000 KM ? De faire cette intervention dans mon garage habituel (s'ils acceptent) ? ou de trouver un autre garage mais alors lequel ? (je réside à Courbevoie)
Merci pour tes réponses.
Salutations,

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  • guignol
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14 Sep 2011 03:09 - 14 Sep 2011 03:15 #30233 par guignol
Tant mieux si mes pavés ne te font pas mal à tête, même mieux, si ils arrivent quelque peu à t'éclairer.

Changer tes galets dans une révision ou non ne doit pas coûter très cher.....enfin si tu as à faire à un concessionnaire consciencieux.
Il n'y a que le carter transmission à déposer, et de suite on accède au vario et ses galets.
Pour un pro, ça prend quoi.....une heure pas plus. Comme je n'ose imaginer qu'un concessionnaire puisse prendre 100 € de l'heure pour ce genre d'intervention, tu dois pouvoir trouver un concessionnaire qui te le fasse dans les 50 € (et c'est déjà cher) pas plus.
Après libre à chaque concessionnaire d'accepter ou non de changer tes galets par des non d'origine. Si c'est un gros blaireau de concessionnaire comme on en rencontre trop souvent, il peut se réfugier derrière le fait qu'il ne met sur les scoots de ses clients que des pièces d'origine et rien d'autre. Il respecterait la loi à la lettre donc inattaquable, en dehors de lui faire perdre un nouveau client, seule défense qui se présente alors à toi.
Maintenant je pense que tout le monde sait ce que je pense des concessionnaires, mais je ne pense quand même pas qu'ils seraient assez bêtes pour refuser une intervention aussi facile donc rémunératrice.

Alors je fais appel à la communauté de ce forum, qui connaitrait un concessionnaire capable de changer des galets sur un 3R à un prix raisonnable dans la région de Courbevoie pour aider notre voisin de forum ?

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Maintenant la question de le faire lors de la révision des 20000 ou pas, c'est à toi de décider. Je ne suis pas là pour pousser quiconque à une dépense effrénée et permanente dans leur scoot !!
Ce sont tes finances qui doivent le décider et rien d'autre. ;)
Dernière édition: 14 Sep 2011 03:15 par guignol.

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24 Oct 2011 16:33 #34450 par nieutz
Bonjour à tous,
Je vais commander mes galets de 13gr Malossi mais je vais changer ma courroie en même temps d'où une question : dois-je prendre une courroie "standard" Piaggio ou dois-je plutôt prendre une courroie renforcée, de marque Malossi ou Pollini ?
Merci pour vos réponses.

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  • Napo
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24 Oct 2011 17:56 #34459 par Napo
Bonsoir chers amis tripodistes
Est ce Qu un membre pourrais me donner le nom d un concessionnaire sérieux pour mettre des des galets 13g et changer les ressorts de pousser sur mon mp3 400.
Je recherche un concessionnaire sur Paris intra muros.
J aimerais pouvoir le faire cette semaine.
Merci par avance.
Appels de phares à tous et à toutes.
Napo.

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24 Oct 2011 18:28 #34462 par KIAMAN
SI TU VEUX JE PEUX TE LE FAIRE.
TRAVAIL SERIEUX GARANTI ET DEVANT TES YEUX.

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