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Perte de compression mp3 500 2016

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17 Avr 2021 08:12 #235417 par Tyze
Perte de compression mp3 500 2016 a été créé par Tyze
Bonjour tout le monde !

Voilà, moi aussi j'y suis, merci à l'entretiens piaggio jusqu'aux 30000 (celle là c'est moi, mais pas encore avec la 10w60,j'ai pas fais mieux que le cons) et aux deux trois surchauffes de fin d'été qui étaient le début de la casse de ma pompe à eau... . Je suis à 34000 et je viens de faire le réglage des jeux de soupapes (avec les péripéties de la pompe à eau, je l'ai pas emmené chez le mécano, vu que j'avais pas de voiture à ce moment là, j'ai du réparer vite et reprendre le boulot). Du coup j'y ai demandé de me faire la compression cylindre au passage...... Ettttt
Baam! 5 bars !! (j'avoue je m'y attendais un peut)..

D'ici à la fin de l'été et grâce au confinement je n'aurai que deux ou trois semaines ou je serai obligé de 3roueïser soit 1500km..

La je me dirige vers l'achat d'un combo train roulant jante moteur complet prêt à rouler pour 500e d'occase (30000km roulant).
Vu que le mp3 est mon véhicule principal, quand je suis en métropole hors vacances scolaires, je peux rarement me permettre de longues immobilisations. Bon ça c'est un achat optionnel et je resoud pas le problème de mon moteur.

Du coup pour mon moteur, deux semaines avant de faire le tour chez le mécano, j'avais pas de problème d'huile dans mon drain (j'en ai toujours eu un peut depuis que j'y regarde). Peut être un cm maxi (par contre de la belle mayo, je roule pas mal sous la pluie) et la bulle arrière sèche.
Je pense donc que mon moteur n'est pas encore trop touché.

Dans le plan ce que je vais faire :
- reprise des compressions de mon moteur quand j'aurai reçu le kit (29e sur mecatechnic, je me suis pas ruiné)
- montage du nouveau moteur
- ouverture de mon moteur pour diagnostic (moi ou mon mécano, je suis pas totalement décidé, mais je suis pas sur d'avoir le temps, si c'est lui je m'achète de la tranquillité en plus).

Dans le cas probable ou je n'ai que la segmentation et le piston de touchés, je vas partir sur le remplacement de celui-ci par un 2017 (j'avais vu une réf sur le forum, j'y remet plus la main dessus).
Dans l'idée je suis pas trop chaut à passer sur le cylindre 2017 si le mien est OK, mais Est-ce que le piston seul est compatible ?

Je me tâte aussi à faire traiter mon cylindre actuel avec ceramique (300-500e) ou nickasil (200-400e) si ça me fait gagner en longévité.

Le tout sera remonté avec mon arrow et sa bande Thermique (pas eu l'occasion et le temps de le monter jusque là), un œil catch tank aliexpress côté reniflard (si j'ai le temps et tout ce qu'il faut), la 10w60, du motocool factory, et la baa 40mm (que je dois finir).


Du coup je suis preneur de toute réponse,
conseil, validation, infirmation....


Bonne journée !

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17 Avr 2021 10:13 - 17 Avr 2021 10:14 #235419 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Perte de compression mp3 500 2016
Bonjour,
Désolé pour toi et bienvenu au Club, 30.000 comme mon ex-2014.
Attention avec le cylindre, j'avais cassé le segment racleur + le piston et sur le cylindre pas de sillon, parfait sauf un détail ovalisation de celui-ci. Remplacement par un kit complet nouvelle génération 2017 en concession, nouveau cylindre fonte, nouveau piston et nouveau segment, joint d'embase 0.8, 5W40 pour le rodage et des les 1.000 immédiatement la 10W60 après le rodage + LDR Motul déjà présent, SP98 impératif. Il roule peut-être encore.
Après réception du kit, changement en 2 jours en concession.
Que te dire de plus, rien, hormis que depuis les nouveaux blocs 2017 plus une casse moteur (info,de mon concess et sur le forum)
Je suis sur HPE maintenant, la 10W60, LDR, Bougies sont présent depuis la fin de mon rodage, 15.000, RAS, pas une goutte d'huile dans la B.A. ou les drain.
Je n'ai pas la référence du nouveau kit, seul l'aspect du cylindre est reconnaissable, gris mat ancien, gris brillant nouveau bloc.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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Dernière édition: 17 Avr 2021 10:14 par PP3 31.
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17 Avr 2021 17:29 #235427 par Brv
Réponse de Brv sur le sujet Perte de compression mp3 500 2016
Bonjour,

Quel est la valeur de compression à avoir ?

MP3 500 2013 LT SPORT, Huile 10W50 , Ldr engine cool ice, Bougie CR7, boite à air 40mm, filtre double malossi , courroie polini , galet pulley 19gr + cvtfr4 , embrayage techpulley + cloche malossi, plaquette carbone lorrain , silencieux arrow

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17 Avr 2021 18:02 #235430 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Perte de compression mp3 500 2016
10.5 avant les nouveaux blocs, les HPE surcompressé sont à 11.5 +/-0,5.
Attention, le test de compression ne fonctionnera pas, il s'agit de la casse du segment racleur et du haut piston.

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Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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18 Avr 2021 11:11 #235445 par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet Perte de compression mp3 500 2016
salut ! regarder aussi l'étanchéité des soupapes qui peuvent faire baisser le taux de compression ...

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24 Aoû 2021 19:14 #236456 par Tyze
Réponse de Tyze sur le sujet Perte de compression mp3 500 2016
Salut !
Pour apporter la précision : la prise de compression a été fait juste après le réglage des jeux de soupapes, et quand je sors la jauge d'huile j'ai carrément des gaz qui sortent...

Sinon pour les nouvelles, j'ai déposé le moteur chez mon mécano pour devis, et à première vue c'est certainement un pb de segmentation et et mon piston a l'air touché, et mon cylindre a l'air clean (on verra bien le verdict final à la fin
du démontage, mais bon.. J'ai espoir... ) .
Est-ce qu'il est possible de monter dans mon bloc 2016 un piston 2017 traité ceramique,sans modification (éventuellement les segments qui vont avec)?
Dans ce cas, quelles sont les références qu'il doit commander ?

Bonne soirée !

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24 Aoû 2021 22:32 - 24 Aoû 2021 22:32 #236460 par Filou31140
Réponse de Filou31140 sur le sujet Perte de compression mp3 500 2016
Oui a y être autant monter en céramique... Mais je pense preferable piston et cylindre.

TSO

Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Dernière édition: 24 Aoû 2021 22:32 par Filou31140.

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25 Aoû 2021 00:35 #236462 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Perte de compression mp3 500 2016
Bonjour,
Effectivement Filou à raison, mais il s'agit d'un kit complet de Piaggio : Piston avec le haut en céramique, cylindre en fonte et nouveau segment avec un joint d'embase de 0.8 impérativement à cause de la surcompression de ce nouveau bloc, SP98 exclusivement. Il se monte sur tous les 500 depuis 2011.

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25 Aoû 2021 05:49 #236463 par Tyze
Réponse de Tyze sur le sujet Perte de compression mp3 500 2016
OK ça marche.
Pour des raisons de coût, si mon cylindre est clean je vais pas y toucher. Si mon cylindre est foutu, oui j'envisage le passage en bloc fonte (d'ailleurs quelqu'un a la réf du bon kit et du joint d'embase ?).
Je suis preneur si quelqu'un a l'info si c'est OK sans rien toucher à côté...

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25 Aoû 2021 11:01 - 25 Aoû 2021 11:04 #236465 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Perte de compression mp3 500 2016
Bonjour,
Non, je n'ai pas la référence dès 2017, remplacement fait en concession, la seule info est la couleur du cylindre, les alu sont gris mat et les fontes sont en gris brillant. Les 3 joints sont dans le kit (0.8, 0.6 et je ne sais plus) il faut monter le plus gros.
Avec les nouveaux blocs, tu auras 1 ou 2 cv de plus et moins de conso.
Et si tu veux des watts en plus, tu peux te changer l'arbre à cames par un Malossi (+5/6 cv) avec une bonne transmission tu seras au top, avec une bonne huile 5 ou 10W60.

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Dernière édition: 25 Aoû 2021 11:04 par PP3 31.

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