une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction

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06 Juil 2018 17:34 #218798 par ocouf
ocouf a créé le sujet : une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Salut à tous !

Arrivé à 23000 kms,,comme la plupart d'entre nous, le fameux point dur de direction commence à pointer sont villain nez.
Pas étonnant vu la solution technique retenue par piaggio (imaginez si nos 4 roues etaient fabriquées comme ça...! )

Compte tenu du travail pour changer les roulements ou du cout pour le faire faire,je me suis penché sur le pourquoi du comment et,à l'aide d'un vieux roulement identique du pont de mon vénérable cherokee,j'ai cogité dessus pour voir si on ne pouvait pas améliorer la longévité de ceux-ci.

Le point dur apparaît parcequ'ils travaillent dans la meme position guidon droit 95% temps et se marquent donc à cet endroit précis.J'ai constaté que si on fait tourner ce roulement de 20°, les rouleaux tournent d'un quart de tour et se retrouvent donc en contact avec les bagues à une position ou ils ne sont pas marqués et les bagues non plus car les rouleaux se déplacent de 10°. Ensuite il suffit de les écarter légèrement pour les désolidariser de manière à ce qu'ils res tent dans cette postion en remettant le guidon droit.
Le point dur disparaît quand le guidon est droit et se fait très légèrement sentir à 20°de part et d'autre du centre mais, ce n'est pas génant du tout car en conduite normale le guidon tourne très peu,d'ou l'usure à cet endroit.Ce phénmène provient du léger marquage des bagues des rlx
Après ce long...preambule,voici comment j'ai fait,quelques photos à l'appui.
Démonter les carrénages de part et d'autre pour avoir accès au roulements et tetes de fourches.
Al'aide d'un cric,soulever l'avant pour libérer les roues ,repérer le point dur avec un marqueur de part et d'autre du roulement (voir photo) et, dans cette position,bloquer la direction à l'aide de sangles (voir photo);
Repérer avec un feutre l'emplacement des écrous supérieurs crénelés pour par la suite les ressérer au couple initial.
Désserer le contre écrou et l'écrou inférieur à l'aide d'un chasse goupille de 4 et d'un petit marteau ( les clés ne passent pas) Dévisser le contre écrou supérieur jusqu'en haut de la partie filetée sans le sortir du filetage,tirer sur la roue vers le bas pour déssolidariser le roulement en s'assurant que les rouleaux restent en contact avec la bague inférieure.Répetter l'opération sur l'autre roue.
Désserer les sangles et faire tourner le guidon de 20° à droite ou à gauche, pour cela faire une marque à 13 m/m du repère point dur fait précédemment (photo) et bloquer le guidon avec les sangles dans cette nouvelle position.
A ce point ,resserer les ecrous crénelés au couple initial grace aux repères fait avant sur les deux fourches et enlever les sangles .
Le point dur doit avoir disparut si tout s'est bien déroulé.

Cela fait 1400 kms et la direction est comme au premier jour avec un peu de graisse pour éviter la corrosion.

Salut à tous et tripodement votre !

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06 Juil 2018 17:44 #218799 par ocouf
ocouf a répondu au sujet : une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
les photos ne passent pas :arf:

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06 Juil 2018 18:17 #218800 par ocouf
ocouf a répondu au sujet : une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
une photo égarée :whistle:

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06 Juil 2018 20:09 #218801 par finger
finger a répondu au sujet : une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
je n'ai pas encore une grande expérience sur mon mp3 mais ca me semble moins "contraignant" que de remplacer les roulements
merci !

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06 Juil 2018 23:50 #218802 par bobobss
bobobss a répondu au sujet : une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Super ocouf , merci pour le forum

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09 Juil 2018 19:16 #218842 par Semerkhet
Semerkhet a répondu au sujet : une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Mouarf ! moi qui n'osait pas donner la combine pensant que c'était du bricolage, ben j'aurai du..
Je les ai fait pivoté de 90 degrés, celui de gauche dans le sens horaire, et celui de droite dans le sens anti horaire, cependant, je n'ai pas attendu l'arrivée du point dur, c'était juste préventif.
Merci Ocouf, je vois qu'on a eu une même vision du problème ;)

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mon Fuoco personalisé : ICI Mes bricoles : LA
Mes boulons de graissage train avant : ICI

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09 Juil 2018 19:57 #218844 par PP3 31
PP3 31 a répondu au sujet : une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Idem sur le mien,
Hormis le graissage et la mise au couple des roulements, les miens ont été tournés de 180° par ma concess. à 20.000 kms. détection d'un micro point dur sur uns des roulements, en préventif. RAS.

(TSO) - MP3 400 LT (2009)/ MP3 500 LT (2013)/ MP3 500 LT Sport ABS/ASR (2014) 35.000kms >
ARROW Exhaust / Selle JMB / METZELER, Bridgestone (AR) / Galet Dr Pulley 20gr. / R.C.poussé blanc Malossi / cloche MAXI Malossi / B.A. modifiée / Haut moteur fonte 2017/ Motul 7100 10W60/ LDR Motocool Factory Line/ Amorto. AR Malossi RS24/ Gaine thermique

www.mp3lt.fr/team-sud-ouest
www.mp3lt.fr/team-sud-ouest/104561-calen...m-sud-ouest-tso-2018

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10 Juil 2018 12:06 #218861 par ocouf
ocouf a répondu au sujet : une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Bonjour,
Faire tourner les roulements de manière aléatoire donne un résultat ...aléatoire mais,
Pour obtenir un bon résultat, il faut tourner le guidon de 20° ROULEMENTS EN CHARGE ,de manière à ce que les rouleaux tournent d'un quart de tour et se déplacent de 10°, là , ils se retrouvent pivotés de 90° sur eux meme donc sur des surfaces non usées et entre 2 marquages sur les bagues .
Je vous redonne le déroulé de la manip car , je m'aperçois en me relisant que j'ai fait quelques erreurs.

Roues soulevées, repérer le point dur au marqueur qui correspond au guidon centré,faire une marque à 13 m/m qui correspond à 20° de rotation du guidon et tourner le guidon jusqu'a faire correspondre la marque mobile avec les marques fixes donc guidon à 20°.
Dans cette position,bloquer aves les sangles et dévisser les ecrous,tirer vers le bas sur les roues et s'assurer que les rouleaux sont descendus,enlever les sangles et remettre le guidon au centre,rebloquer avec les sangles dans cette position puis , resserer les écrous au couple sur les repères fait précedement.

Bonne route à tous !
CDLT :fuoco:

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10 Aoû 2018 19:52 #219389 par chacal2a
chacal2a a répondu au sujet : une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Bonjour,

Un peu peur de faire une bêtise, car comme beaucoup je suis atteint moi aussi de ce syndrome du point dur.

Je voulais savoir comment vous faîtes pour soulever le tripod ?

Merci pour les réponses

CDLT

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10 Aoû 2018 22:36 #219392 par Stévanovich
Stévanovich a répondu au sujet : une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction

chacal2a écrit: Bonjour,
Je voulais savoir comment vous faîtes pour soulever le tripod ?


Perso, j'ai fabriqué une cale en bois qui prend l'avant, soulevé par un cric hydraulique, puis une autre cale de maintient située "sous" le réservoir, attention à ne pas pincer des durites.
Sinon, je crois qu'il existe des ponts ou des crics spéciaux , mais honéreux.

Avis aux experts

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35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .

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